Classement ENSA : quels sont les meilleures écoles d’architecture ?

Si vous souhaitez devenir architecte en intégrant une école d’architecture, le choix de votre établissement est plus que crucial pour bien tracer son avenir. Dans cet article, nous vous proposons une liste des écoles d’architecture les plus célèbres de France pour leur qualité et pour leur sérieux.

Comment choisir son école d’architecture ?

Si vous avez un bon dossier et que vous êtes déterminé, vous pouvez rejoindre n’importe quelle école qui saura vous accueillir avec joie. Toutefois, il est indispensables de vérifier si l’établissement auquel vous candidater répond à certaines exigences ou critères comme :

  • La qualité de la formation.
  • Les projets proposés pour gagner en expérience.
  • La diversité des spécialités et options proposées.
  • L’état de l’équipement utilisé dans l’école.
  • Possibilité d’avoir un autre diplôme comme celui d’ingénieur–architecte.

Classement des écoles d’architecture en France

Pour vous faire une première idée à ce sujet, vous pouvez commencer par consulter quelques classements afin de viser une sélection des meilleures écoles d’architecture ayant de bonnes réputations.

ENSA Paris-Belleville

Cette école est une des plus anciennes de France et elle est réputé pour sa qualité de formation et son sérieux. Les étudiants peuvent évoluer grâce à de nombreux stages et projets.

ENSA Paris La Villette

Dans le cas de cette école, les locaux ne semblent pas satisfaire grand nombre. Cela dit, elle propose une offre pédagogique complète et permet un large choix d’options et spécialités.

ENSA Lyon

Cette école possède non seulement des locaux à ravir, mais aussi une possibilité de faire deux parcours en même temps pour avoir un diplôme d’ingénieur.

Comment se faire son propre avis ?

Pour aller plus en profondeur et choisir son école d’une manière plus précise, il faut certainement toucher à des points plus sensibles. Il est aussi possible de consulter les avis des anciens étudiants passés par ces écoles afin de savoir concrètement ce qui ce passe.

Sinon, vous pouvez vous rendre vers le site des écoles, et vérifier les points suivants :

  • Vérifier l’infrastructure de l’école.
  • Sa localisation.
  • Consulter la liste des professeurs qui y enseignent.
  • La qualité de la vie étudiante et associative.

Un autre conseil qu’on donne souvent aux personnes qui souhaitent rejoindre des écoles d’architecture, c’est de se rendre vers leurs portes ouvertes et de dialoguer avec les responsables et le personnel de l’établissement même. Cela fait gage d’une réelle expérience qui vous apportera plus d’éléments concrets que n’importe quelle autre information trouvée dans les sites.

Comment savoir si vous pouvez intégrer l’école choisie ?

En plus des critères de sélection d’une bonne école d’architecture, il faut notamment se pencher sur sa situation personnelle. Car choisir une école, c’est aussi choisir une ville, et il faut être sûr qu’on est bien préparé psychologiquement à vivre ailleurs et financièrement pour pouvoir vivre tranquillement.

Du côté financier, il ne faut pas oublier que vous devez payer la formation. Il est important de s’assurer que vos parents ont les moyens qu’il faut pour vous intégrer dans une école d’architecture. Les villes sont différentes entre elles, et la cherté est bien au rendez-vous.

Par ailleurs, on note qu’il est possible de changer de ville ou d’école en faisant un transfert par la suite. Cela est bien possible après une année d’étude dans l’une des écoles qu’on vous a proposée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *