Choisir ENSA : comment choisir la meilleure école d’architecture ?

Vous avez envie d’étudier l’architecture mais vous ne savez pas quelle école intégrer ? Il existe une vingtaine d’écoles en France et qui sont reconnues par l’État et par l’Ordre des Architectes. Elles ont toutes un parcours de cinq ans pour des études d’ingénieurs.

Faire une comparaison des programmes

Les écoles d’architecture sont nombreuses en France et on peut dénombrer les suivantes :

  • ENSA : Les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture, on en compte 20.
  • ESA : École Spécialisée d’Architecture, c’est une école privée.
  • INSA : Institut National des Sciences Appliquées, c’est une école publique d’ingénieurs.

Il faut savoir que plus de 90 % des architectes en France passent par une ENSA. La formation est répartie en deux cycles successifs :

  • Licence (BAC+3) : préparation du DEEA (diplôme d’études en architecture). Elle permet de travailler dans une agence d’architecture ou d’urbanisme.
  • Master (BAC + 5) : spécialisation en DEA (diplôme d’Etat d’Architecture), qui offre le titre d’architecte.
  • On peut trouver aussi des doctorats en architecture, c’est un BAC + 8.
  • Ouvrir un cabinet d’architecture est possible en obtenant une habilitation à exercer la maîtrise d’œuvres en son nom propre (HMONP). C’est une certification que les écoles proposent.

Il est possible par ailleurs de trouver des formations artistiques en architecture. Elle sont disponibles dans certaines écoles d’art comme LISAA et EFET.

En ce qui est du tronc commun, les écoles ont toutes une base d’enseignement qui leur est similaire. Par contre, elles peuvent avoir des spécialisations différentes en urbanisme, patrimoine, architecture intérieure et d’autres spécialités.

Les écoles peuvent avoir des matières différentes, ce qui oblige un étudiant à bien regarder et comparer les programmes que ces écoles offrent avant de faire son choix d’école d’architecture. Ceci est important en prévention d’une situation où l’étudiant fait ce qu’il n’aime pas.

Dans les écoles encore, on peut trouver des cours théoriques comme des cours concrets, des ateliers de création…etc. Le choix de l’école est important pour se trouver dans un climat de travail adéquat.

Certaines écoles proposent un parcours en alternance. C’est une formule qui associe la formation à l’expérience professionnelle chez une entreprise. Il faut encore une fois s’assurer qu’une école propose une telle formation ou bien des échanges à l’international via le programme Erasmus.

Rencontrer les acteurs des formations

Afin de bien choisir son école de formation en architecture qui vous permettra de décrocher le diplôme que vous souhaitez, il vous faudra rencontrer les acteurs de la formation que vous cherchez.

Les écoles en effet organisent des journées portes ouvertes pour faire connaitre leurs programmes et leurs formations. Il s’agit là d’une occasion idéale pour connaitre le campus d’une école, les projets réalisés, le corps enseignant et les programmes de l’école dans telle ou telle formation. Si vous vous y rendez, vous pourrez poser des questions au sujet des spécialités, des matières et des diplômes que l’école propose.

Procédure d’admission aux ENSA

Il n’est pas facile d’intégrer une école d’architecture. Il faut passer par des épreuves écrites et orales que les écoles proposent en forme de concours. Les écoles préfèrent les profils scientifiques même si elles sont ouvertes à tous les bacs. Il est aussi possible de passer par une classe préparatoire avant d’intégrer l’école.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *