L’école d’architecture Paris-Malaquais : un établissement d’étude intéressant ?

Parmi les plus prestigieuses écoles nationales d’architecture présentes en France, on retrouve notamment l’école de Paris-Malaquais, un établissement situé dans le cœur de l’école nationale supérieure des beaux-arts, un lieu prestigieux connu pour la qualité des enseignements dispensés et pour ses infrastructures qui permettent aux étudiants de suivre un cursus des plus intéressants.

Présentation de l’ENSA Paris-Malaquais

Implantée actuellement dans les locaux de l’école nationale supérieure des beaux-arts à Paris, l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais utilise également d’autres locaux d’intérêt tels que ceux de la rue Jacques-Callots. Ces derniers représentent des ateliers assez anciens construits en 1931 par Roger-Henri Expert, un architecte de renom.

Depuis la création de cette école prestigieuse d’architecture, l’établissement a connu une importante évolution et un développement sans précédent. Avec des objectifs fondateurs solides et très pertinents, les étudiants issus de cette école d’architecture parisienne présentent des capacités professionnelles qui leur permettent de trouver leur place rapidement et efficacement sur le terrain. En effet, nombreuses sont les entreprises à la recherche de ces profils.

Les infrastructures de l’école nationale d’architecture Paris-Malaquais

L’ENSAPM est un établissement qui vient former les étudiants efficacement en leur proposant des enseignements de qualité à travers plusieurs infrastructures. En effet, ces lieux regroupent différents ateliers qui mettent à la disposition des enseignants et étudiants de nombreux matériaux.

L’atelier vidéo/photo

Cet atelier est ouvert toutes les semaines, du lundi au vendredi et est destiné principalement aux activités pédagogiques de l’établissement qui vient proposant des activités de mise en forme photographique.

Nombreuses sont les activités pouvant être tenues sur place. En effet, les étudiants ont à leur disposition ce qui suit :

  • Un studio de prise de vue pour les maquettes.
  • Un statif de reproduction.
  • Des postes de montage vidéo et photo.
  • Du matériel permettant la réalisation de vidéos 3D et de photos panoramiques.
  • Des matériaux photos, son et vidéo.
  • Du matériel d’impression photo pour les expositions.
  • Du matériel d’enregistrement de reportages vidéo et de manifestations tenues à l’école.

Par ailleurs, cet atelier de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris- Malaquais propose des assistances pédagogiques et techniques.

L’atelier informatique

Ce lieu est ouvert toute la semaine de 9h à 14h et de 16h à 20h30. Tout au long de ces périodes, des assistances et des moniteurs viennent aider les étudiants et les assistent dans leurs demandes.

L’atelier dispose de 35 postes différents qui viennent se répartir en diverses salles informatiques. Ces dernières sont équipées des outils classiques qui suivent :

  • La bureautique Suite Office.
  • La suite Adobe PAO.
  • Le Rhino 3D, Suite Autodesk ainsi que Archicad.

Par ailleurs, les étudiants peuvent utiliser :

  • Des numériseurs A3.
  • Des traceurs de plans de type A0.
  • Une imprimante couleur.

L’atelier de fabrication

En ce qui concerne cet atelier, il est à souligner que les étudiants en architecture ont un important espace mis entièrement à leur disposition. Ce dernier leur permet d’expérimenter et de valider leurs plans tout en leur permettant de mettre en œuvre leurs projets et ce, dès l’étape de conception. Ainsi, il leur est possible de s’initier à la fabrication, la modélisation ou encore, la construction à grande échelle.

De plus, grâce aux collaborations et aux partenariats signés avec des enseignants, les équipes responsables viennent étudier de manière très minutieuse la faisabilité des projets en assurant des formations techniques et un encadrement précis qui permet aux étudiants de réaliser leurs travaux.

De plus, ces formations assurent également un encadrement total des projets de l’école d’architecture de Paris-Malaquais, l’idéal donc pour la concrétisation des objectifs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *