Les meilleures écoles d’architecture : laquelle choisir ?

L’architecture est une excellente filière pour un étudiant. Elle lui permet d’être un cadre au sein d’une entreprise ou bien de travailler à son propre compte en créant un bureau d’études et de suivi après obtention de son diplôme.

Par ailleurs, avant de se lancer dans ces perspectives d’avenir, un passage obligatoire par une école d’architecture est nécessaire, c’est pour cela que chaque nouveau bachelier souhaitant faire une carrière dans l’architecture se doit de faire un choix d’école, il devra ainsi choisir la meilleure école pour se s’y former et d’être apte à l’exercice du métier d’architecte.

Quels critères prendre en compte pour le choix d’une école d’architecture ?

Après avoir obtenu votre bac, votre BTS ou bien votre DNMADE, vous pouvez prétendre à une place au sein d’une école d’architecture. Pour cela, il faut savoir qu’il est nécessaire d’avoir un bon dossier. Par ailleurs, la grande question que se posent les nombreux étudiants, c’est bien, comment choisir son école d’architecture ? Le choix d’une école d’architecture se base sur plusieurs critères, dont nous pouvons citer :

  • Les options que l’école propose,
  • la qualité et la variété des formations et des projets,
  • les équipement de l’école,
  • la réputation de l’école,
  • la possibilité d’obtention d’un double diplôme ingénieur-architecte.

En effet, les options que peut vous proposer l’école peuvent être un critère de choix, notamment si vous avez l’intention d’opter pour une option bien précise. Pour ce qui est de la qualité des formations ainsi que des projets professionnels, cela fait partie des choix logique de tout étudiant ambitieux. Les équipements et les moyens matériels et humains mis à la disposition des étudiants est également un important critère à prendre en compte.

Certaines écoles proposent une formation double diplômante, ce qui présente une opportunité de taille pour l’étudiant. A noter que l’ensemble des critères cités contribuent à la construction de la réputation de l’école.

Opter pour la meilleure école d’architecture

Sur internet, vous pouvez trouver un très grand nombre de sites qui supposent des classement des écoles d’architecture. On dit bien supposer car en effet, il n’y a aucun classement officiel qui classifie notamment les écoles d’architecture.

Par ailleurs, il est possible de citer quelques unes des meilleures écoles de France. Bien-sûr, nous nous basons sur les critères définis précédemment afin de nous prononcer sur la qualité de ces écoles : École Boulle sise à paris, l’école Comondo Quie st également sise à Paris, LISAA qui dispose de plusieurs antennes dont une à Rennes et une autres à Strasboug.

Les écoles d’architecture sont les établissements par excellente pour une formation en architecture. Toutefois, il est nécessaire de retenir que pratiquement toutes les écoles d’architecture sont très sélective et que pour les intégrer il est bien-souvent nécessaire de passer un concours d’entrée et surtout d’avoir un excellent dossier.

Ces écoles vous permettront également d’acquérir les maîtrises dans les différentes options de l’architecture, ce qui vous garantit une certaine polyvalence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *