Prépa d’architecture : pourquoi faut-il intégrer une classe préparatoire ?

Vous avez envie de faire des études en architecture ? Cela est possible dans des écoles publiques et privées. Mais pour cela, il faut passer par une classe préparatoire, et nous allons vous dire pourquoi.

Qu’est-ce qu’une classe préparatoire d’architecture ?

Une prépa est une formation de base, qui est très courte pour la plupart du temps, et qui ne dépasse pas quelques mois. Elle est destinée aux étudiants qui souhaitent par la suite intégrer une école d’ingénieurs ou une école d’architecture.

La prépa en architecture est faite pour les lycéens durant les samedis ou les vacances scolaires de la classe terminale. Elle est présentée sous forme de cours ou de stage que le lycéen doit suivre avant d’intégrer l’école d’ingénieurs. Ce qui fait que pour un lycéen, il est possible à la fois de préparer le BAC et son entrée à l’école d’architecture.

Les classes préparatoires sont accessibles sans avoir le bac. Elles s’étalent sur une année ou un semestre avec un stage qui peut être individuel.

Le programme de la prépa d’architecture

L’objectif de la classe préparatoire est simple, il s’agit de préparer l’étudiant au concours des écoles d’architecture. Pour cela, durant le stage effectué, l’étudiant sera amené à :

  • Être accompagné pour constituer son dossier de candidature à l’école. Il peut s’agir d’un portfolio d’œuvres artistiques.
  • Faire des cours en histoire d’architecture. Histoire d’avoir une culture générale et d’acquérir une certaine sensibilité à ce domaine.
  • Se préparer aux épreuves du concours en passant des examens blancs et des annales.
  • Appendre à bien rédiger ses lettre de motivation et se distinguer des autres candidats.
  • s’entraîner à l’entretien de motivation en simulant un entretien oral.
  • Se préparer à connaitre le rythme des enseignements supérieurs
  • avoir des conseils d’orientation.

Comment intégrer une prépa architecture ?

Il est possible d’intégrer une classe prépa avant ou après le bac. Pour ce qui est de la prépa d’architecture, certaines écoles peuvent faire passer des tests ou bien des entretiens de motivation avant acceptation. Un étudiant doit prouver sa créativité et la solidité de son projet professionnel. Dans ce cas, il faut aussi pouvoir financer sa formation.

Pourquoi faire une prépa ?

Les écoles préparatoires permettent d’acquérir des connaissances et aussi d’apprendre à travailler. On peut y apprendre à se concentrer, à se faire des objectifs, à s’engager, comme on peut apprendre à apprendre. Cependant, ce n’est pas une formation qui est adaptée à tout le monde.

Durant le concours d’acceptation, les écoles se concentrent sur les qualités de ses candidats. Elles regardent comment cet étudiant est capable d’évoluer dans une telle école ou une telle spécialité.

D’un autre coté, les qualités des écoles préparatoires sont louables. Ce sont des classes qui permettent d’avoir de nombreux prérequis pour pouvoir entrer à une école supérieure, y suivre une formation, réussir ses études et son projet professionnel.

On peut parler de rigueur, de méthodologie, de pugnacité, de ponctualité, de sens de l’effort et de l’engagement. Mais on parle aussi de connaissances pointues, de culture générale, de sens de l’abstraction.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *