Pourquoi faire un double cursus architecte-ingénieur ?

Un ingénieur en architecture est un professionnel qui coiffe simultanément une double casquette. En effet, ce dernier porte celle de l’architecte ainsi que celle de l’ingénieur. Un ingénieur en architecture représente ainsi un acteur essentiel et fondamental dans le domaine de la rénovation des bâtiments et dans leur conception général. Pour les étudiants qui ont l’opportunité de suivre ce double cursus, il faut savoir que cela représente une véritable chance à saisir.

Cursus architecte-ingénieur : des avantages et débouchés des plus intéressants

Les ingénieurs en architecture possèdent de très solides compétences dans le domaine de la construction ainsi que dans les équipements et technologies relatives à ce même secteur. Un ingénieur architecte se dote ainsi d’une double compétence culturelle et esthétique qui régit l’ensemble des milieux et environnements où il intervient. Ce bagage rend ce professionnel capable de concevoir des bâtisses à plusieurs échelles différentes et dans des styles très variés :

  • Habitation familiale.
  • Des complexes.
  • Des halls sportifs ou de loisirs.
  • Des centres commerciaux.

Ainsi, un ingénieur en architecture met en pratique toutes ses connaissance et son savoir-faire en génie civil comme l’égouttage, les fondations, les voiries ou encore, les passerelles piétonnes à travers la construction d’infrastructures de qualité.

Les différents champs d’intervention couvrent par ailleurs tous les aspects relatifs au bien-être des habitants : éclairage, conditionnement d’air, acoustique ou encore, économies d’énergies.

De ce fait, ce professionnel peut, en fonction des conditions, devenir un maître d’œuvre de construction ou encore, de réhabilitation. Il offre également plusieurs services d’ingénieur conseil en étant salarié ou indépendant.

Un ingénieur architecte peut rejoindre des bureaux d’études ou encore, des entreprises de construction et d’architecture. Ce genre de profil est très sollicité par l’administration territoriale qui cherche des professionnels capables de diriger des travaux de ville ou encore, des services d’urbanisme.

Les étudiants qui suivent un double cursus ingénieur-architecte doivent garder en tête que le poste occupé exige un esprit d’animateur et d’entrepreneur. De plus, les professionnels issus de cette formation doivent être responsables, créatifs avec une capacité de travail en groupe importante.

Quel est le salaire d’un ingénieur architecte ?

Selon les enquêtes menées par le conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CNSIF), les ingénieurs en architecture qui se spécialisent dans la construction profitent d’un salaire brut annuel de 37 000 euros par an soit plus de 3 000 euros par mois. Cette rémunération peut grimper rapidement et atteindre les 95 000 euros en fin de carrière. Ce profil à double compétence est par ailleurs très recherché.

Ingénieur architecte : un double diplôme aux études rigoureuses

Pour devenir ingénieur en architecture, il est plus qu’important de s’orienter vers un diplôme permettant d’accéder à une double compétence ingénieur et architecte. Ainsi, il sera nécessaire de cumuler, en fonction de ses choix, un diplôme d’état en architecture ainsi qu’un autre permettant de profiter d’une compétence en génie civil.

Afin de devenir professionnel et ingénieur architecte, il est actuellement possible de s’orienter vers des cursus aménagés issus de partenariats de qualité entre les écoles d’architectures et les écoles d’ingénieurs.

Cela permet ainsi aux volontaires de bien se former à ce métier rapidement et efficacement en évitant de passer par les deux cursus séparément.

Cependant, en général, les étudiants ayant suivi une formation proposant un double cursus architecte-ingénieur devront suivre des enseignements post bac de 7 ans en moyenne pour obtenir leur diplôme d’ingénieur en architecture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *