Prépa en architecture : pourquoi suivre une prépa ?

Afin de pouvoir intégrer une école d’architecture, chaque étudiant devra passer le concours des écoles d’architecture. Il n’est pas évident de l’obtenir, notamment si on n’y connait pas grand en architecture. Par ailleurs, même si on se documente sur le sujet, on ne peut anticiper les contenus des éventuelles épreuves.

C’est pour cela qu’il est nécessaire pour chaque élève ou étudiant souhaitant intégrer une école d’architecture d’opter pour une prépa afin de bien s’y préparer, d’où notamment l’appellation de prépa. Il existe plusieurs écoles de prépa, alors comment faire votre choix ?

Comment bien choisir votre prépa en architecture ?

Que vous soyez en terminal ou bien en train de préparer un BTS, vous pouvez opter pour une prépa en architecture. Il est possible de le faire même en étudiant, toutefois, cela n’est possible que dans certains cas, c’est pour cela qu’il est nécessaire de connaître les principaux critères de choix d’une prépa.

Chaque étudiant ou élève doit définir ses propres critères de recherche mais comme la plupart ignorent comment optimiser leurs cherches, nous avons détressé quelques critères de choix d’une prépa en architecture :

  • Les horaires proposées par l’école,
  • le contenu des enseignements,
  • les enseignant intervenant,
  • la visée de la prépa,
  • le prix annuel de la prépa.

En effet, l’une des premières des choses à vérifier pour le choix d’une prépa, c’est bien les horaires des cours. Certaines prépa proposent par exemple, des cours le week-end, ce qui vous permettrait d‘alterner entre vos études et votre prépa, notamment si vous êtes en terminale ou en première année.

Le contenue des enseignement est également l’un des critères à observer pour le choix d’une prépa. A travers les enseignement proposés, vous pourrez déterminer la qualité de la prépa.

Les enseignants intervenants sont également l’un des critères de choix d’une prépa, car certaines prépa ne se contentent pas de faire intervenir des architectes, mais ils font également intervenir des artistes.

La visée d’une Prépa

La visée d’une prépa serait bien-sûr de vous donner le bagage nécessaire pour réussir votre concours d’admission, toutefois, il faut savoir que certaines écoles proposent un programme trop généraliste. D’une part, c’est bien, cela vous permet d’avoir des connaissances assez larges, toutefois, lorsque votre unique visée à vous est de réussir votre concours, il vaut mieux opter pour des écoles proposant un programme bien précis, pas trop chargé.

Car en effet, le plus grand dilemme auquel font face les étudiants et les élèves c’est bien le fait d’investir leur temps dans leur prépa. En effet, lorsqu’un élève en terminale se retrouve dans une situation où il doit préparer à la fois son bac et son concours d’admission, il est évident qu’il aurait besoin de tout sauf d’une surcharge.

Toutefois, ce qui est bien, c’est que lorsqu’on opte pour une prépa généraliste, on découvre bien des aspects de l’architecture, ce qui nous fait aimer davantage la filière et la discipline. Donc, mis à part la contrainte de temps, une prépa généraliste serait l’idéal pour vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *