Que faut-il mettre dans sa lettre de motivation pour intégrer une école d’architecture ?

La lettre de motivation est l’élément le plus important dans votre dossier puisque c’est celle-ci qui vous ouvrira les portes d’un entretien oral si elle est bien faite comme elle peut vous les fermer. Elle aura aussi le pouvoir de contrebalancer votre dossier si le cursus est moyen ou faible.

En effet, elle doit contenir un ensemble d’informations sur vous qui prouveront et affirmeront vos motivations et vos ambitions mais aussi, votre projet professionnel. D’ailleurs, le domaine de l’architecture ne fait pas abstraction à ceci puisque là plus qu’ailleurs, le choix y sera très sélectif et c’est ce qui rendra votre lettre de motivation encore plus importante.

Dans ce cas-là, que doit contenir la lettre de motivation si celle-ci doit être envoyée à une école d’architecture ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Quelle forme doit avoir la lettre de motivation ?

Avant d’évoquer ces éléments et de parler du contenu de la lettre, commençons plutôt par voir sa forme. Sachez que la lettre de motivation doit répondre à certaines exigences de forme mais aussi à un style comme :

  • La lettre doit tenir en une seule page.
  • Le langage utilisé doit être soutenu.
  • Il faudra utiliser des phrases littéraires et non des phrases courantes dites à l’oral.
  • Il est essentiel de faire attention à la grammaire et à l’orthographe.

Lors de la rédaction, évitez de critiquer une activité, un domaine, une profession. Vous ne pouvez jamais savoir chez qui va tomber votre lettre de motivation et à travers vos critiques, vous pouvez froisser ses sentiments. Préférez plutôt un style où vous mettez en avant ce que vous aimez, vos préférences sans pour autant critiquer les autres options. Restez toujours dans le positif.

Que doit contenir la lettre de motivation ?

Si vous destinez votre lettre de motivation à une école d’architecture, vous devez y joindre un ensemble d’éléments qui seront indispensables.

Il n’y pas de secrets, toute lettre de motivation doit contenir, comme son nom l’indique, vos motivations. Vous devez parler de vous tout en étant humble, évoquez vos compétences, vos formations, parlez de votre projet professionnel, de vos objectifs, de ce qui vous attire dans le domaine de l’architecture.

De plus, même si la lettre de motivation est plus personnelle que le CV qui ne contient que les grandes lignes, ne vous étalez pas sur votre vie et ne racontez rien à moins que ce soit pertinent et que vous ayez une idée derrière ce que vous formulez. Chaque élément que vous donnez doit avoir un sens, un but, prouver une motivation, mettre en avant une compétence. Il ne faut pas perdre de vue que la lettre de motivation n’a pour but que de permettre aux membres du jury de mieux vous connaître et de mieux cerner votre projet professionnel et votre personnalité mais tout en leur donnant envie d’en savoir plus et de vous convoquer pour pouvoir le faire lors d’un entretien oral.

Ensuite, sachez que votre lettre de motivation n’est destinée qu’à une seule école. Il faut alors la valoriser, parler de cet établissement, pourquoi vous l’avez choisi. Montrez que vous vous êtes renseigné dessus et que postuler pour cette école vous tient à cœur et que vous y accordez un intérêt tout particulier. Parlez de son organisation, des projets et des valeurs que soutient l’école.

Dans tout ce que vous direz dans votre lettre de motivation, veillez toujours à rester honnête et humble et ne pas trop en faire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *