Réussir sa lettre de motivation pour intégrer une école d’architecture

Si vous voulez vous inscrire pour suivre une formation universitaire dans des écoles d’architecture, il vous faudra lors du processus d’inscription, envoyer une lettre de motivation qui sera prise en considération avec votre dossier.

Dans ce cas, si tous les étudiants postulants pour cette formation envoient des lettres de motivation, comment faire pour que la vôtre se distingue et retienne leurs attentions ? Comment rédiger une bonne lettre de motivation ? C’est ce que nous allons voir dans l’article qui suit.

Les lettres de motivation, inévitables pour prouver ses ambitions !

Sur le territoire français, il existe une vingtaine d’écoles d’architecture qui demandent toutes une lettre de motivation jointe avec le dossier de l’étudiant. C’est le document le plus important de votre dossier puisqu’il sera décisif et c’est lui qui vous ouvrira l’opportunité d’accéder ou non à un entretien oral.

Que votre cursus soit fort, moyen ou faible, la lettre de motivation, à condition qu’elle soit bien rédigée, peut jouer en votre faveur ou en votre défaveur et c’est pourquoi, ce n’est pas un élément à négliger.

L’avantage que vous avez lors de la rédaction d’une lettre de motivation, c’est que vous pouvez le faire à partir de chez vous à tête reposée et à la modifier comme bon vous le semble avant de l’envoyer.

Pour réussir votre lettre de motivation, sachez que celle-ci ne s’écrit pas en cinq minutes, il vous faut faire des recherches sur la formation pour laquelle vous postulez. En général, la lettre de motivation doit contenir des réponses à des questions comme pourquoi avoir choisi cet établissement, pourquoi avoir choisi cette formation, quelles sont vos expériences dans le domaine, si vous avez effectué des stages que ce soit chez vous ou à l’étranger, quelles sont vos compétences dans le domaine, si vous avez des activités ou des loisirs en rapport avec la formation.

Bien évidemment, lors de la rédaction, il ne vous faudra pas écrire des phrases comme sous forme de réponses mais d’écrire un texte harmonisé agréable à lire pour donner à ceux qui lisent cette lettre de motivation l’envie de se pencher sur votre cas et de vous donner la chance de prouver et de développer vos compétences et vos ambitions lors d’un entretien oral. A travers ce que vous avez écrit, vous devez prouver que vous aspirez à devenir architecte, que c’est votre objectif et ce, à travers un enchaînement logique d’idées. Si vous avez participé à des activités de groupes, que vous êtes bénévoles au sein d’une association ou que vous êtes membre de club, mettez en avant ces activités puisque les travaux de groupes sont la base en école d’architecture mais aussi, dans le secteur professionnel.

Ainsi, parlez de vous mais aussi, de l’établissement. Dites pourquoi votre choix s’est porté sur cette école, valorisez cet établissement, mettez l’accent sur les projets de l’école, sur son organisation, sur les valeurs mises en avant par l’établissement.

Quelques conseils en plus

Ce qu’on peut vous conseiller de faire en plus, c’est de :

  • Ne pas plagier les lettres de motivations disponibles sur le Net.
  • Ecrire une lettre qui vous correspond.
  • Laisser transparaître votre personnalité à travers celle-ci.
  • Rester humble en parlant de vous.
  • Respecter les exigences de forme de la lettre de motivation.
  • Exclure les lettres de motivation impersonnelles, elles ne seront pas très convaincantes.

Soyez intelligent lors de la rédaction, sachez être subtile en mentionnant des informations, en ajoutant des petites touches d’informations sans les détailler ou en parlant de façon brève pour donner envie aux membres du conseil de vous convoquer pour un entretien oral dans lequel, vous détaillerez ces points.

Attention, choisissez bien les éléments que vous allez détailler et ceux dont vous allez parler brièvement.

Finalement, restez honnête et ne mentez pas à votre sujet ou au sujet des formations que vous avez pu suivre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *