Réussir son entretien pour intégrer une école d’architecture

Aujourd’hui, pour pouvoir intégrer un établissement d’études supérieures, il y a une étape inévitable et par laquelle tous les étudiants doivent passer, l’entretien.

Ces entretiens sont décisifs puisqu’à la clé, il y a soit une acceptation et là, les portes de l’université s’ouvrent à eux ou, dans le cas contraire, elles se ferment. L’entretien est alors pour eux, une source de stress et plus encore pour les étudiants en école comme dans les écoles d’architecture où les places sont restreintes et les entretiens beaucoup plus difficiles à gérer.

Néanmoins, comme toute autre épreuve, vous avez la possibilité de vous préparer pour la passer et la réussir et c’est dans cet article que nous vous donnons quelques clés pour le faire.

Comment préparer son entretien ?

L’entretien aussi stressant soit-il, est une épreuve qu’il est possible de réussir. Etape redoutée par plus d’un étudiant pour plusieurs raisons dont le cadre, les questions posées par le jury en face duquel, il va falloir répondre oralement sans perdre ses moyens et sans dire de bêtises, des qualités bien différentes de celles nécessaires pour rédiger sa lettre de motivation sont requises et notamment, une bonne préparation.

Là, il n’y a pas de secrets, comme pour toute autre épreuve, il va falloir se préparer avant de se lancer. Et, comment mieux se préparer que d’en savoir d’avantage sur ce qui vous attend ?

Lors de l’entretien, il y a certaines questions qui reviennent souvent. Dans un premier temps, le jury cherchera à en savoir plus sur vous, les membres de ce dernier vous inviteront alors à vous présenter. Faîtes-le en mentionnant votre nom, âge, la formation que vous suivez, etc. Si le jury estime qu’ils ont besoin d’un peu plus d’informations, ils vous poseront des questions plus ciblées. Là encore, pas de secrets, ce sont des questions sur votre cursus, votre formation, mais surtout, vos motivations. Ce sont des questions redondantes qu’ils posent à tous les étudiants mais, ce n’est que par vos réponses que vous vous démarquerez et c’est pourquoi il faut que vous leur donniez envie de miser sur vous, que vous pouvez être un atout pour l’école, il faut prouver, montrer et laisser votre motivation parler, bien sûr, sans animosité. Soyez honnête, du début à la fin de votre entretien, parlez librement dans les limites du cadre d’un entretien, renseignez-vous sur la formation dans laquelle vous avez postulé pour avoir plus d’informations, vous pouvez évoquer certains points de celle-ci pour dire et appuyer votre motivation et prouver vos ambitions. De plus, il arrive que le jury pose des questions sur la formation pour savoir si l’étudiant sait dans quel plat il met les pieds ou si ce n’était qu’un choix hasardeux et aléatoire. En école d’architecture, il y a beaucoup de travaux de groupe, alors sachez orienter l’entretien de manière à dire que vous avez l’esprit d’équipe.

Un entretien réussi est alors un entretien bien préparé.

Quelques conseils supplémentaires pour réussir

Dans la section précédente, nous vous avons expliqué et donner quelques conseils pour réussir votre entretien tout en le préparant mais, se renseigner n’est rien si vous n’avez pas une bonne attitude en face du jury de votre entretien. C’est pourquoi, voici quelques recommandations que vous n’êtes pas obligatoirement obligés de respecter mais que nous vous conseillons de suivre.

  • Habillez-vous convenablement, proprement et correctement.
  • Restez honnête, ne rajoutez pas et ne mentez pas sur ce que vous êtes, restez fidèle à vous-mêmes, cela peut être un atout.
  • Essayez d’arriver en avance pour ne pas rater l’entretien.
  • Saluez le jury lors de votre entrée.
  • Ne jamais couper la parole à un membre du jury.
  • Sortez en les remerciant et les saluant.

Ce que nous pouvons aussi vous recommander, c’est de vous entraîner pour faciliter votre élocution et votre gestion du stress.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *