Suivre un double cursus architecte-ingénieur : quels sont les profils concernés ?

Le double cursus architecte-ingénieur est une formation proposée aux étudiants qui souhaitent obtenir deux diplômes : ingénieur Bac+5 en génie civil ou génie urbain et architecte DE. Ce double parcours représente une véritable opportunité pour les étudiants passionnés par le domaine. Les avantages de cette formation sont bien présents. Elle est par ailleurs présente dans plusieurs établissements de France.

Formation ingénieur-architecture : à qui s’adresse ce cursus ?

Le double cursus est une véritable opportunité pour tous les étudiants autonomes et responsables, qui n’ont pas peur d’être confrontés à des aspects techniques de niveau. Ainsi, cette formation convient à tous ceux qui souhaitent acquérir des compétences scientifiques tout en suivant un cursus classique et traditionnel regroupant de la géométrie et la construction.

En un premier temps, il est important de souligner que le double cursus Ingénieur-architecture est présent dans les écoles d’architecture. Toutefois, il existe certains établissements qui s’orientent plus vers les calculs alors que d’autres préfèrent encore l’aspect scientifique. Le diplôme est le même mais les enseignements peuvent quant à eux différer.

Avoir un double cursus et donc deux diplômes ainsi qu’une habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMNOP) est un réel avantage pour les étudiants qui ont pour projet professionnel de s’installer à leur compte entièrement.

Il est cependant important de souligner que les employés en entreprise peuvent être amenés à suivre d’autres formations imposées par l’organisme lui-même et ce, bien que ces derniers disposent d’un double diplôme.

Les débouchés du double cursus ingénieur-architecte sont très intéressants et restent par ailleurs profitables à tous les étudiants qui disposent d’un tel diplôme.

Doubles cursus ingénieur-architecte : vers quelles écoles s’orienter ?

En France, il existe plusieurs établissements de qualité qui proposent un double cursus en ingénieur-architecte. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment ceux qui suivent :

  • ENSA Pari-Belleville : dès la première année d’enseignement, cette option de double cursus est proposée aux étudiants.

Les deux spécialités sont regroupées dans un master Construction durable ou encore, Ingénierie des structures.

  • ENSA Paris Marne-la-Vallée : la double formation architecte-ingénieur est proposée en master.

Tous les étudiants issus du master “architecte structure” peuvent demander à intégrer ce double-master. En se liant à un partenariat avec ParisTech, il sera nécessaire aux étudiants de suivre une mise à niveau en mécanique et mathématique à l’université.

  • ENSA Paris-La Villette : l’Ecole des ingénieurs de Paris et l’ESTP sont les principaux partenaires de l’ENSA Paris-La Villette. Les étudiants titulaires d’un diplôme de bac S peuvent postuler à un double cursus architecte-ingénieur.

Le recrutement se fait suite à un entretien. Le jury propose aux étudiants l’affectation la plus adaptée à leur profil. Cette formation s’étale sur plusieurs années (7 ans).

  • ENSA Bretagne : le double cursus s’étend de la 2e à la 5e année d’étude. D’autres enseignements sont à valider pour pouvoir accéder à un master Urbain ou Génie civil.
  • ENSA Nantes : certaines conditions doivent être satisfaites pour postuler à cette formation.

Durant les 3 premières années, il sera nécessaire de suivre des enseignements supplémentaires correspondant à des notions d’intérêt étudiées en classe. La durée de cette dernière est de 6 ans et demi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *