l’ENSA Val de Seine : quelles formations sont dispensées ?

Les écoles d’architecture vous permettent d’obtenir un diplôme vous autorisant à exercer le métier d’architecte. Beaucoup d’étudiants sont intéressés par cette filière issue des arts. Il peuvent notamment y accéder après avoir obtenu leur baccalauréat ou bien après un BTS.

Parmi les grandes écoles d’architecture françaises, on peut distinguer l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine (ENSAPVS). Cette école est, en effet, un établissement public spécialisé dans l’enseignement de l’architecture. Il propose plusieurs diplômes et ses étudiants bénéficient d’une excellente formation.

l’ENSA Val De Seine est une école très convoitée, tant pour les moyens qu’elle offre que pour son potentiel. Voici donc ce qu’il faut savoir au sujet de cette école.

Présentation de L’ENSA Val De Seine

L’ENSA Val De seine est placée sous la tutelle de la DAPA (Direction de l’Architecture et du patrimoine) du ministère de la culture et de la communication. Elle se situe dans le 13 eme arrondissement de Paris. Elle occupe des bâtiments qui sont l’oeuvre du Lauréat du Grand Prix National d’Architecture, à savoir Frédéric Borel.

L’ENSA Val de Seine a été créée en 2001 à l’issue de la fusion de plusieurs autres écoles d’architecture à savoir :

  • L’École de Paris-Villemin,
  • l’École de Paris-Conflans,
  • l’École de Paris-La Défense,
  • l’École de Paris-la Seine.

Ces écoles jouissaient déjà d’une excellente réputation et les voir fusionner a attiré davantage les jeunes étudiants en architecture.

Dans un premier temps, pour une période de 6 ans, l’école était implantée à trois endroits différents, à Nanterre 2, Séminaire de Conflans, ENS des Beaux-Arts de Paris, mais depuis 2007, l’école est implantée au 13eme arrondissement de Paris.

Diplômes et formations de l’ENSA Val De Seine

ENSA Val de Seine propose trois diplômes, à savoir, un diplôme d’études en architecture, il confère un grade de licence, soit, l’équivalent d’un BAC + 3, un diplôme d’Etat d’architecte, qui confère un grade de master, équivalent d’un BAC + 5, ainsi qu’une HMNOP (Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre) conférant l’équivalent d’un bac + 6 ans.

Les études au sein de L’ENSA s’étalent sur une durée de 5 années. Ces dernières sont composées de deux cycles de formation, à savoir, le cycle licence et le cycle master. Ces cycles de formation comprennent des unités d’enseignements répartis en UE semestrielles. Pour l’obtention du diplôme de licence, l’étudiant devra donc effectuer 6 semestres. Elle peut être obtenue en 3 ans ou bien en 4 ans maximum.

Ce qui fait la particularité de l’ENSA, ce sont ses trois structures d’enseignements, qui sont, les studios, les ateliers ainsi que les groupes de projets. Les studios sont des structures horizontales garantissant l’encadrement et la répartition des étudiants par année. Les ateliers sont des structures verticales où les étudiants sont davantage libres.

Pour ce qui est des groupes de projets, ce sont des structures qui se positionnent entre les studios et les ateliers. L’ENSA Val De Seine est une école sélective qui nécessite la constitution d’un bon dossier afin d’avoir une chance de l’intégrer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *